Un établissement de santé doit donc mettre en œuvre un ensemble complexe de mesures de prévention et de sauvegarde incluant, entre autres, des "dispositifs d'alarme et d'avertissement" et "un service de surveillance". On touche ici au plus près de la raison d'être de tout système de sécurité : protéger.

La détection sonore peut revêtir ici un intérêt tout particulier : en disposant les détecteurs in-door dans les couloirs, on peut aider les équipes de surveillance à détecter au plus vite tout événement anormal : un objet qui tombe, une porte qui claque, tout bruit brusque dans un environnement normalement calme est une alerte.

Dans les établissements accueillant des personnes désorientées, il peut être utile de compléter les systèmes en place par des détecteurs sonores qui vont prévenir les équipes lorsqu'un son anormal se produit en des lieux inappropriés. Les secours peuvent alors vérifier les prises de vues des caméras ou se rendre sur place pour évaluer la situation.

Pour surveiller l'intérieur des bâtiments

Le Soko est très intéressant pour les espaces fermés. Non directionnel, il va envoyer une alarme lorsqu'un son anormal se produit dans la zone où il est installé : couloirs, espaces de travail, chambres, espaces de stockage ou zones sensibles, ...

Le système SENSIVIC présente des propriétés uniques :

  • Ce n'est pas un détecteur de niveau sonore, mais un détecteur d'événements sonores : il peut donc être utilisé dans des lieux animés, où des gens évoluent. Son système d'apprentissage intégré lui permet de se calibrer en permanence sur l'activité sonore ambiante et de ne lancer l'alarme que lorsque le son est inhabituel à l'endroit et au moment où il se produit.
  • Seule l'énergie du son l'intéresse: il n'enregistre pas les sons, encore moins bien sûr les conversations. Il préserve donc strictement la confidentialité et est parfaitement conforme aux dispositions réglementaires sur le son (CNIL en particulier).
  • Certains de nos clients y trouvent un intérêt tout particulier la nuit, lorsque les équipes sont plus restreintes : ils ont d’ailleurs fait le choix de ne remonter les alarmes du Soko à la centrale de sécurité qu’à des horaires bien précis.

Implantations

Sennecey-le-Grand (71) - EHPAD
La Colle sur Loup (06)
Liège (Belgique) - Tour Schöffer
Valbonne (06)
Chateauneuf de Grasse (06)
Carros (06)
Rognac (13)
Carros (06)
Rognac (13)
Eyragues (13)
Roquebrune Cap Martin (06)
Marseille (13) - Parking Bourse
Ensuès la Redonne (13)
Eyguières (13)
Peyrolles en Provence (13)
Meyrargues (13)
Menton (06)
Roquebrune Cap Martin (06)