Où comment confier à une machine des tâches normalement affectées à des humains. Mais dans des contextes où ce serait trop dangereux ou trop insaluble. Ou pour des tâches trop ennuyeuses pour justifier leur pleine attention.
Il est tentant de s'inspirer des êtres vivants pour concevoir des machines capables de prendre des décisions et d'apprendre de leur environnement.
L'intelligence artificielle est utilisée depuis longtemps, par les ingénieurs, dans la conception de programmes-joueurs pour les jeux de stratégie comme le jeu d'échecs et le jeu de Go et dans la conception d'outils de traduction automatique.
Le terme "intelligence artificielle" s'est révélé très polémique (à cause de la présence du mot intelligence). En fait, sur un plan pratique, une machine est qualifiée d'intelligente si, dans un contexte bien défini, elle a un comportement comparable à celui qu'aurait un être intelligent. En aucun cas cela ne signifie qu'elle fonctionne en utilisant les mêmes mécanismes que ceux utilisés par un être intelligent ni qu'elle copie le fonctionnement du cerveau.
C'est dans les jeux vidéo, les outils-marketing (pour les sites de vente en ligne), les outils de suivi client, la maintenance assistée ... que l'intelligence artificielle s'est le plus popularisée. Elle se développe rapidement du fait de la possibilité qu'elle offre de concevoir des machines autonomes capable de prendre des décisions simples en fonction de leur perception de l'environnement.
Les principales capacités requises pour une machine autonome sont :
Ces deux capacités sont liées car la prise de décision suppose la détermination de critères qui sont soit paramétrés, soit déterminés par apprentissage. Lorsque l'environnement est fortement variable naturellement, la seule approche pratiquement exploitable est l'apprentissage.
Pour Shannon, fondateur de la théorie de l'information, l'information présente un caractère essentiellement aléatoire. Un événement aléatoire est par définition incertain. C'est cette incertitude qui est prise comme mesure de l'information. C'est l'apparition d'un événements incertains rare qui créé l'effet de surprise.
Considérer que la simple occurence d'un événement sonore est déjà porteuse d'une information intéressante est compatible avec l'association de l'alerte avec les potentiels évoqués auditif précoces.
L’Institut des sciences cognitives (ISC) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) publie, en association avec l'Université McGill de Montréal, un Blog consacré, entre autres sujets, au rôle de la mémoire dans l'apprentissage.
" La mémoire et l'apprentissage sont si intimement liés qu'on confond souvent les deux. Pour ceux qui les étudient, ces deux notions renvoient cependant à des phénomènes différents :
La mémoire est donc essentielle à tout apprentissage puisqu'elle permet le stockage et le rappel des informations apprises. La mémoire, au fond, n'est rien d'autre que la trace qui reste d'un apprentissage. "
La mémoire humaine n'est pas un processus unitaire. Au niveau psychologique, les recherches suggèrent que différents types de mémoire sont à l'œuvre chez l'être humain.