Un analyseur d'activité sonore et détecteur d'événements sonores intelligent qui indique la direction et permet d'orienter automatiquement les caméras vers ce qu'il faut voir.
Équipé d'un système de prise de son intégré, le Sound-scanner analyse en permanence l’activité sonore habituelle du site où il a été placé. Il peut alors détecter les événements sonores qui sortent de l’ordinaire et les signaler par une notification. Grâce à son système d'apprentissage, le Sound Scanner s'adapte automatiquement aux variations de l'ambiance sonore. Il détermine également la direction d'où vient le son anormal. Les sons inhabituels et la direction de leur source sont automatiquement signalés par des notifications IP.
Le système original SENSIVIC est basé sur l'analyse automatique permanente du paysage sonore urbain. Le Sound-scanner recueille l’activité sonore du lieu où il est placé, dans un rayon de 40 m. Il évalue en permanence le niveau sonore et s'adapte automatiquement au contexte : jour/nuit, heures de pointe, saisons, manifestations, travaux… Le Sound-scanner détecte les événements sonores brusques et très brefs (moins de 20 ms), d'une intensité nettement différente de l'ambiance sonore, et ne s'étant pas produits récemment. Il détecte:
En environnement calme, il peut aussi détecter des bruits tels qu'un claquement de portière s'il est isolé, des chocs métalliques (chocs sur grilles ou barrières)… ou tout autre bruit qui surprendrait naturellement un individu dans un environnement silencieux.
L'espace d'écoute sur 360° est partagé en 12 zones de détection (+1 au pied). Chacune correspond à une notification.
Résultats avec les équipements de vidéoprotection :
La fonction du SOUND-SCANNER est de signaler les événements sonores anormaux. Il s'interface à travers un réseau IP à un logiciel de vidéoprotection. Les chocs sonores sont signalés par des notifications au logiciel qui peut alors déclencher des scripts :