Un établissement de santé doit mettre en œuvre un ensemble complexe de mesures de prévention et de sauvegarde incluant, entre autres, des "dispositifs d'alarme et d'avertissement" et "un service de surveillance". On touche ici au plus près de la raison d'être de tout système de sécurité : protéger.
Un établissement de santé doit donc mettre en œuvre un ensemble complexe de mesures de prévention et de sauvegarde incluant, entre autres, des "dispositifs d'alarme et d'avertissement" et "un service de surveillance". On touche ici au plus près de la raison d'être de tout système de sécurité : protéger.
La détection sonore peut revêtir ici un intérêt tout particulier : en disposant les détecteurs in-door dans les couloirs, on peut aider les équipes de surveillance à détecter au plus vite tout événement anormal : un objet qui tombe, une porte qui claque, tout bruit brusque dans un environnement normalement calme est une alerte, notamment la nuit.
Dans les établissements accueillant des personnes désorientées, il peut être utile de compléter les systèmes en place par des détecteurs sonores qui vont prévenir les équipes lorsqu'un son anormal se produit en des lieux inappropriés. Les secours peuvent alors vérifier les prises de vues des caméras ou se rendre sur place pour évaluer la situation.
Le soko est très intéressant pour les espaces fermés. Non directionnel, il va envoyer une alarme lorsqu'un son anormal se produit dans la zone où il est installé : couloirs, espaces de travail, chambres, espaces de stockage ou zones sensibles, ...
Le système SENSIVIC présente des propriétés uniques :